Actualités et appels à communication

Partagez ici des informations sur les événements d'intérêt pour les anglicistes-médiévistes. Les informations datant de plus d'un an sont supprimées ; celles qui sont toujours d'actualité sont reportées dans le Blog Digest à la fin du blog. Les fichiers attachés sont accessibles également dans le Blog Digest.

 

Post information here about events of interest to medievalists specializing in England and English. Posts over one year old are deleted; information that is still current is moved to the Blog Digest at the end of the blog. Attached files, too, are accessible in the Blog Digest.

Commentaires: 10
  • #10

    Baillet Grace (mercredi, 05 mai 2021 16:28)

    Chers collègues,

    Nous avons le plaisir de vous transmettre le programme des journées d'étude internationales intitulées La Fabrique des récits médiévaux (XIIIe-XVIe siècles).

    Cet événement se déroulera au cours de trois journées d’étude en France :

    · en visioconférence, le 12 mai 2021, à l’Université Bordeaux Montaigne (Bordeaux) ;

    · au Centre universitaire du Musée, les 10 et 11 février 2022, à l’Université Littoral Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer).

    Cette manifestation scientifique proposera une réflexion sur la fabrique du texte médiéval, sur sa matérialité ainsi que sur l’évolution des procédés de mise en forme des récits médiévaux du XIIIe au XVIe siècle en se fondant sur différents types de récit en vers et en prose (chroniques, romans, récits de voyage, récits hagiographiques, mises en prose, récits brefs et nouvelles).

    Pour analyser les processus de structuration des récits médiévaux et leur évolution du XIIIe au XVIe siècle, les pistes d’exploitation ci-dessous

    Axe 1 – Identification et analyse de procédés de structuration

    Axe 2 – La question de la frontière générique par la forme

    Axe 3 – L’adoption d’usages et de réflexes de structuration et les écarts

    Axe 4 – Les effets de l’évolution des pratiques

    s’articuleront autour de l’étude de la macrostructure et de la microstructure des textes.


    Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire pour la première journée en visio du 12 mai 2021 à l'adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdTiGpsyZKqdjCDtWzOT5OxEfRDGapx13vKn1UhZUID3dvGUQ/viewform

    Un lien Zoom leur sera envoyé la veille de l'événement.


    Est-il possible de publier l'annonce sur votre site ou de transmettre à vos membres ? Nous joignons l'adresse du site de mon laboratoire de recherche où l'on peut consulter l'affiche ainsi que le programme : https://hlli.univ-littoral.fr/colloques-journees-detude-tables-rondes-a-venir-2020-2021/


    En vous remerciant d'avance et en vous en souhaitant bonne réception.


    Bien à vous,


    Grace Baillet, doctorante à l'Université du Littoral Côte d'Opale, UR 4030 HLLI

  • #9

    Réactions à la tribune (jeudi, 29 avril 2021 12:24)

    L'AMAES remercie tous les collègues qui se sont exprimés publiquement ou en privé pour soutenir notre tribune, et notamment l'Atelier de l'Anglais ancien, la Société Française Shakespeare et la Société Française d'Etudes Ecossaises.

  • #8

    Tribune Agrégation Externe (jeudi, 29 avril 2021 12:19)

    Le bureau de l'AMAES a récemment publié une tribune pour protester contre l'absence d'oeuvre médiévale au programme de littérature de l'agrégation externe d'anglais pour la septième année consécutive. Retrouvez le texte de la tribune en PDF ci-dessous.

  • #7

    CFP Ouvrage collectif "Les Langues de spécialités au Moyen-âge" (jeudi, 01 octobre 2020 13:34)

    Pour faire suite au colloque international organisé en février 2017 par les laboratoires Lairdil (Université Paul Sabatier - Toulouse III) et CEMA (Université Paris-Sorbonne) et à la publication qui s’en est suivie au Cambridge Scholars Publishing (https://www.cambridgescholars.com/languages-for-specific-purposes-in-history), deux nouvelles publications sont prévues pour l’année 2022. La première sera le volume annuel de l’AMAES (l’Association des Médiévistes Anglicistes de l’Enseignement Supérieur) et la seconde sera le deuxième volume sur ce thème au Cambridge Scholars Publishing.
    Le texte complet du CFP peut être consulté ci-dessous.

  • #6

    Journées d'étude internationales "La Fabrique des récits médiévaux (XIIIe-XVIe siècles)" (samedi, 26 septembre 2020 18:18)

    Nous avons le plaisir de vous transmettre un appel à communication pour une manifestation scientifique intitulée "La Fabrique des récits médiévaux (XIIIe-XVIe siècles)".

    Cet événement se déroulera au cours de deux journées d’étude :

    · le 12 mai 2021, à l’Université Bordeaux Montaigne (Bordeaux) ;

    · le 11 février 2022, à l’Université Littoral Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer).

    Lors de ces deux journées, les intervenants seront invités à proposer une réflexion sur la fabrique du texte médiéval, sa matérialité ainsi que l’évolution des procédés de mise en forme des récits médiévaux entre le XIIIe et le XVIe siècle.



    Les propositions de communication sont à envoyer au plus tard le 20 novembre aux adresses suivantes : ulcogracebaillet@gmail.com et priscilla.mourgues@gmail.com

    Pour plus de détails, se reporter à l'argumentaire et aux documents attachés à l'adresse suivante : https://calenda.org/802946

    Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à nous faire part d'une proposition aux adresses indiquées.

    Cordialement,

    Grace Baillet et Priscilla Mourgues

  • #5

    Décès George Bourcier (mardi, 18 août 2020 14:02)

    L'Association des Médiévistes Anglicistes de l'enseignement supérieur vient d'apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de Georges Bourcier, ce lundi 3 août, à l'âge de 90 ans.

    Georges Bourcier fut Professeur à l'Université de Paris Nanterre. Brillant linguiste, Georges Bourcier était notamment spécialiste des propositions relatives en vieil-anglais. Il participa régulièrement aux séminaires de paleographie et traduction qui furent initiés par le Professeur André Crépin et il gardait des liens forts avec les médiévistes anglicistes.

    Georges Bourcier laisse le souvenir d'un homme courtois, bienveillant, à l'érudition vaste et modeste.

    L'AMAES assure sa famille de toute sa sympathie et de sa reconnaissance pour ce qu'il a, avec discrétion, apporté à notre communauté.

    Pour l'AMAES,

    Martine Yvernault

  • #4

    Agnès Blandeau (lundi, 13 juillet 2020 07:27)

    Un colloque international se déroulera à l'Université de Nantes les 3 et 4 décembre 2021 sur le thème suivant:
    "Le cercle étroit. Les femmes à l'épreuve de l'enfermement dans la littérature et les arts du Moyen Âge à nos jours".
    L'appel à communication va être diffusé. La date limite d'envoi des propositions de communications est fixée au 15 janvier 2021.

    Bon été à tous

    Agnès Blandeau

  • #3

    Atelier lecture de manuscrits (mardi, 10 décembre 2019 12:18)

    Les prochaines séances de l'atelier de lecture de manuscrits auront lieu à La Maison de la Recherche, Rue Serpente, en salle D224, les samedis 25 janvier, 29 février, 28 mars, 25 avril, 30 mai et 13 juin, de 10:00 à 12:00.
    Contact: Florence Bourgne (florence.bourgne chez yahoo.fr)
    http://lettres.sorbonne-universite.fr/programme-4501

  • #2

    Annonce de publication: Langue des Vikings (mardi, 10 décembre 2019 12:01)

    Parution d'une nouvelle édition d'un livre dont le regretté André Crépin avait bien voulu écrire jadis (/BAM/ 2005/67 : 59-60) : "[...] L'angliciste gagnera beaucoup à lire et méditer cet ouvrage sur des langues si proches de l'anglais médiéval. Bord a soin de rapprocher les faits scandinaves du reste du domaine germanique. Une autre qualité de l'ouvrage est d'appliquer les concepts et les termes de la linguistique moderne sans rien mépriser de l'héritage des devanciers."

    Christophe Bord, Initiation à l'étude de la langue des Vikings
    https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61755

  • #1

    Atelier lecture de manuscrits (mardi, 10 septembre 2019 18:00)

    Les premières séances de la rentrée 2019 de l'atelier de lecture de manuscrits auront lieu à La Maison de la Recherche, Rue Serpente, en salle D224, les samedis 5 octobre, 16 novembre, 7 décembre, 25 janvier et 13 février, de 10:00 à 12:00.
    Contact: Florence Bourgne (florence.bourgne chez yahoo.fr)

Blog Digest

Fichiers joints

et infos plus anciennes encore d'actualité

Tribune Agrégation
AMAES Tribune Agreg.pdf
Document Adobe Acrobat 68.0 KB

Deux sites d'intérêt pour les anglicites-médiévistes et pour les musicologues : www.sequentia.org et www.BagbyBeowulf.com.

 

Can you buy a cow in Frisia nowadays by speaking Old English? http://www.youtube.com/watch?v=OeC1yAaWG34

 

Sites proposant gratuitement l'accès à de riches collections de manuscrits médiévaux numérisés:


- Parker Library on the Web: très riche collection de Corpus Christi College, y compris des MSS en vieil et moyen anglais 
- British Library: outre les collections de manuscrits disponibles par ailleurs sur le site, création d'un portail consacré à la littérature médiévale avec de nombreuses ressources: 
-Bibliotheca Palatina Digital: un projet qui a pour objectif de reconstituer sous forme numérique ce qui fut la plus grande bibliothèque du Saint Empire Romain Germanique (nombreux manuscrits latins, grecs et allemands).