S'inscrire en Doctorat ou en Master: trouver un encadrant

Vous souhaitez entreprendre des recherches en études médiévales anglaises, dans le cadre d'un Master, d'un Doctorat ou d'une Habilitation à Diriger des Recherches, et vous désirez savoir qui sont les professeurs actuellement en activité qui pourraient encadrer votre travail? La liste ci-dessous présente la liste des membres de l'AMAES habilités à diriger des recherches, l'institution à laquelle ils appartiennent, leur contact, ainsi que leurs principaux domaines de spécialité.

Professeurs et MCF HDR

Florence Bourgne, Université Paris-Sorbonne

Florence Bourgne (florence.bourgne_at_yahoo.fr) est professeur à l'Université Paris-Sorbonne et directrice du Centre d'Etudes Médiévales Anglaises.

Son domaine de recherche principal est la littérature moyen-anglaise. Elle s'intéresse tout particulièrement aux rapports entre les textes et leur contexte manuscrit.

Catherine Delesse, Université de Lorraine

Catherine Delesse est professeur de linguistique anglaise à l'Université de Lorraine, à Nancy, rattachée à  l'équipe Interdisciplinarité Dans les Etudes Anglophones (EA 2338).

Ses domaines de recherches principaux sont la linguistique diachronique, la traductologie et le rapport texte-image.

 

Sandra Gorgievski, Université de Toulon

Sandra Gorgievski est maîtresse de conférences HDR à l'Université de Toulon et membre du laboratoire BABEL (EA 2649).

Elle est spécialiste des résurgences contemporaines de l'imaginaire médiéval aussi bien dans la littérature que dans le cinéma, la bande dessinée ou les arts visuels.

Stephen Morrison, Université de Poitiers

Stephen Morrison est professeur à l'Université de Poitiers, rattaché au Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale.

Ses domaines de recherches principaux sont la langue et la littérature anglaise (notamment la littérature religieuse) entre le XIIe et le XVIe siècle. Il s'intéresse tout particulièrement à la critique textuelle et à l'édition de textes. L'édition d'un texte médiéval encore inédit peut constituer un sujet de recherches dans le cadre d'une thèse de doctorat.

Colette Stévanovitch, Université de Lorraine

Colette Stévanovitch est professeur à l'Université de Lorraine, à Nancy, rattachée à l'équipe Interdisciplinarité Dans les Etudes Anglophones (EA 2338).

Ses domaines de recherches principaux sont les littératures vieil- et moyen-anglaises, et tout particulièrement à l'articulation entre langue et littérature. Elle coordonne actuellement des projets de traduction et d'éditions de romans moyen-anglais, qui peuvent constituer un travail de recherches dans le cadre d'une thèse de doctorat.

Fabienne Toupin, Université de Tours

Fabienne Toupin est professeur en linguistique anglaise à l'Université François Rabelais de Tours, rattachée au Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR 7270).

Ses domaines de recherches principaux sont la grammaticalisation et le changement sémantique, le moyen anglais comme créole, la question de l'invariant énonciativiste dans une perspective diachronique et l'histoire des idées linguistiques.

Martine Yvernault, Université de Limoges

Martine Yvernault est professeure à l'Université de Limoges et membre de l'équipe de recherche Espaces Humains et Interactions Culturelles.

Elle est spécialiste de littérature et civilisation anglaise de la fin du XIVe siècle et s'intéresse tout particulièrement aux thématiques suivantes: représentations des lieux et des déplacements, sources textuelles bibliques, vie intime, liens entre texte et image.

Maîtres de conférences

Il peut arriver que certaines universités n'autorisent pas les maîtres de conférences à encadrer des mémoires de recherche ou alors seulement en M1. La liste ci-dessous comprend les maîtres de conférences qui ont confirmé qu'ils pouvaient encadrer à la fois des mémoires de M1 et de M2. Elle n'est pas encore exhaustive.

Agnès Blandeau, Université de Nantes

Agnès Blandeau est maîtresse de conférences à l’Université de Nantes et rattachée au Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI, EA 1162).

Elle est spécialiste de littérature moyen-anglaise (poésie narrative, théâtre, sermons) et s’intéresse également aux réécritures contemporaines des textes et thèmes médiévaux.    

Sylvain Gatelais, Université de Tours

Sylvain Gatelais est maître de conférences en linguistique anglaise à l'Université François Rabelais de Tours, rattaché au Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR 7270). Ses domaines de recherches principaux sont la grammaticalisation et le changement sémantique, la grammaire diachronique de l'anglais et l'histoire de la langue anglaise.

Elise Louviot, Université de Reims Champagne-Ardenne

Elise Louviot est maîtresse de conférences en linguistique anglaise à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre du Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée (CIRLEP, EA 4299).

Elle est spécialiste de vieil-anglais avec un intérêt pour les autres langues germaniques anciennes (vieux norrois, vieux saxon, vieux haut allemand). Elle travaille particulièrement sur les thématiques suivantes : oralité, tradition, formules, marqueurs pragmatiques, discours représenté, style poétique, structure du récit.

Fanny Moghaddassi, Université de Strasbourg

Fanny Moghaddassi est maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg et membre de l’équipe de recherche SEARCH (EA2325, Savoirs dans l’Espace Anglophone : Représentations, Culture, Histoire).

Elle est spécialiste de littérature moyen-anglaise (surtout le XIVe), avec pour thématiques centrales les représentations narratives de l'espace, le voyage, les représentations de l'Orient. En ce moment, elle s’intéresse particulièrement aux lais bretons moyen-anglais et aux Voyages de Mandeville.

Nolwena Monnier, Université de Toulouse

Nolwena Monnier est maîtresse de conférences à l’IUT Paul Sabatier de Toulouse, rattachée au LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en DIdactique Lansad.

En parallèle de son activité dans le domaine de la didactique, elle poursuit ses recherches en études médiévales (civilisation surtout). Elle s’intéresse particulièrement à l'imaginaire arthurien, aux chroniques historiques, aux croisades, aux échanges commerciaux, aux évolutions sociales, à l’art et à l’architecture, ainsi que tout ce qui concerne l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles entre le Xème et le XIIIème siècle et les normands en Sicile.

Olivier Simonin, Université de Perpignan

Olivier Simonin est maître de conférences en linguistique anglaise à l’Université de Perpignan et membre de l’équipe d’accueil Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM – EA 7397).

Il peut encadrer tout travail portant sur la linguistique diachronique ou la grammaticalisation ainsi que, en littérature, tout travail portant sur le manuscrit de Sire Gauvain et le chevalier vert.

Claire Vial, Université Paris III

Claire Vial est maîtresse de conférences à l’Université Paris III, membre de l’équipe d’accueil PRISMES (Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398).

Elle est spécialiste de littérature moyen-anglaise et s’intéresse tout particulièrement aux domaines suivants : néo-médiévalisme, théâtre médiéval, romances médiévales, littérature du XIVe et du XVe siècles.